Carte famille nombreuse : une nouvelle version en 2023 avec plus d’avantages






14 Novembre 2022

La carte famille nombreuse est une institution en France : créée en 1921, elle a peu évolué depuis, restant centrée sur les billets de train. D’ailleurs, c’est la SNCF qui la délivrait aux familles concernées. Mais en 2023, changement radical : le gouvernement va se charger de la gestion du dispositif, qui va s’élargir autant en termes de bénéficiaires que d’avantages accordés.


Plus de bénéficiaires de la carte famille nombreuse

Réservée aux familles avec au moins trois enfants de moins de 18 ans à charge, règle qui ne change pas, la carte famille nombreuse s’adapte désormais à son temps. La version 2023 sera accessible également lorsque les enfants sont simplement gardés de manière alternée, ou nés de nouvelles unions. En somme, les familles recomposées sont enfin incluses dans le dispositif.

Ce dernier est d’ailleurs simplifié : la carte famille nombreuse devra être demandée sur un portail internet spécialement dédié, ouvert à partir du 2 janvier 2023. Son impression sera réalisée par l’imprimerie nationale, donc par l’État, et les frais de dossier baisseront de 19 à 18 euros. Mais c’est sur les avantages que le changement est majeur.

Des réductions sur le train, sur les musées, sur les transports en commun…

Gérée et éditée par la SNCF jusqu’en 2022, la carte famille nombreuse accordait avant tout un avantage pour les billets de train. Selon les trajets, les bénéficiaires pouvaient obtenir près de 75% de réduction sur les prix des billets. De quoi faire de vastes économies, surtout lors des voyages, justement, en famille.

Mais avec la nouvelle version 2023 de la carte famille nombreuse, ce n’est plus que le train qui est concerné. Si les avantages auprès de la SNCF restent d’actualité, d’autres viennent s’ajouter. Des tarifs préférentiels pour les transports en commun, des tarifs dans les musées ou encore pour des activités sportives… certains commerçants partenaires proposeront également des réductions sur les produits du quotidien. Objectif final : protéger le pouvoir d’achat des familles nombreuses, alors que la démographie en France est déficitaire.